Principes actifs

20191112-konjac
Retour

L'éponge konjac ? Origines et utilisation

Bien souvent connu au Japon comme un aliment thérapeutique contre la toux et les troubles intestinaux ou en Occident pour ses vertus nutritionnelles, le Konjac se fait remarquer depuis plusieurs années par les adeptes de cosmétiques naturels.

Origine

Le konjac ou Amorphophallus Konjac est une plante vivace de la famille des Araceae originaire des forêts tropicales et subtropicales de l'Asie du Sud-Est, il pousse naturellement au Vietnam, en Chine, en Indonésie, Corée ou encore au Japon.
Il est est consommé au Japon depuis plus de 2000 ans pour ses vertus nutritionnelles et thérapeutiques qui ont depuis conquis l'Occident. À la fois coupe-faim, détox et hypocalorique - avec ses 3 calories pour 100g - cette racine venue d'Asie a d'abord été connue et reconnue comme un allié minceur.

Détourné sous forme d'éponge depuis le début des années 1900 car bien plus douce qu'une éponge de mer, le konjac se fait remarquer de plus en plus par les adeptes des cosmétiques naturels.

Fabrication

Aujourd'hui, la fabrication des éponges konjac visage ou corps repose sur un processus savamment étudié.

Les fibres du konjac sont d'abord extraites puis réduites en poudre avant d'être mélangées avec de l'eau pour obtenir un pâte. Le mélange eau/poudre doit être judicieusement dosé car c'est lui qui définit la souplesse de l'éponge. La pâte est ensuite versée dans des moules qui partent en cuisson à la vapeur avant d'être stoppée par un procédé de réfrigération rapide. Les éponges sont ensuite emballées sous vide afin de conserver l'éponge sous atmosphère protectrice.

Il existe aujourd'hui des éponges aux vertus spécifiques grâce par des extraits naturels : classique, aloe vera, citron...

Utilisation

Vendue généralement sèche, l'éponge konjac gonfle au contact de l'eau. Le matin et / ou le soir après le démaquillage, on humidifie l'éponge à l'eau tiède puis on y ajoute une noisette de nettoyant pour plus d'efficacité. Par de petits gestes circulaires, la peau est nettoyée et purifiée. Son action exfoliante est douce et convient à tous les types de peau, même celles des femmes enceintes (konjac visage / konjac corps). 

Conservation

100 % naturelle et donc 100 % biodégradable, l’éponge konjac se conserve environ 3 mois si on l’utilise quotidiennement. Il est indispensable de la nettoyer à l’eau chaude après chaque utilisation et plus profondément, une fois par semaine (en la plongeant dans de l’eau bouillante). Elle est généralement vendue avec un cordon qui permet de l’accrocher dans la salle de bain pour qu’elle puisse sécher sainement.